Noire et Blanche

L’installation photographique Initiatique a été produite dans le Château de la Clinique de La Borde, lieu phare de la psychothérapie institutionnelle où les pensionnaires – non nommés les patients – participent activement à la vie quotidienne, la réinventant perpétuellement. C’est avec leur concours qu’elle a été rendue possible, ils ont favorisé son émergence, ils l’ont accueillie. Ici la « folie » aura été non pas une absence d’œuvre mais sa possibilité d’accueil.

L’installation est la traduction en forme de réminiscence d’un voyage initiatique au cœur de Brocéliande où se situe l’Église Saint-Onenne, dite l’Église du Graal. Celle-ci abrite en effet un vitrail sur lequel figure le récipient qui aurait servi à recueillir le sang de la blessure du Christ, provoquée par la lance du romain Login le Centurion après la crucifixion.  Au fond de l’Église, à l’opposé du vitrail, une mosaïque figure un Cerf Blanc portant un collier d’or pourvu d’une croix. Il représente à la fois la divinité celtique Cernunnos et le Christ.

Les photographies d’animaux de l’installation sont constellées ici et là de motifs renvoyant directement à la légende arthurienne et à l’épisode de la crucifixion. Les animaux produisent en outre la réminiscence d’un état hors langage, d’une vie précédant la parole où les cris se mêlent au silence. Sur un mode liturgique, l’installation tente de retranscrire ces cris et ces silences qui perforent et performent le réel, et dont le cadre vide sous la voûte entre les quatre photographies est l’expression ultime: une photographie virtuelle, imaginaire et auditive en guise de Graal.

Copyright © Noire et Blanche